Les coureurs sont répartis dans les catégories suivantes :

Non-licenciés, populaires

Ecoliers U11 (en dessous de 11 ans)

Ecoliers U13 (en dessous de 13 ans)

Ecoliers U15 (en dessous de 15 ans)

Licenciés :   

U17  cadets (15-16 ans)

U19  juniors (17-18 ans)

U23 amateurs (de 19 à 22 ans)

Amateurs (de 23 à 29 ans)

Elites

Masters (dès 30 ans)

Prestations offertes aux coureurs du Club :

Plan d'entraînement :

La Commission sportive prépare des cahiers d'entraînement pour chaque coureur qui s'engage à le remplir avec assiduité.

Ce plan d'entraînement permet au coureur d'indiquer tous les détails sur le déroulement de ses entraînements et de ses compétitions. Le plan est structuré en différentes rubriques, soit : durée, parcours, kilométrage, rythme, météo, braquets utilisés, repas, état de forme, poids et heures de sommeil. Une partie est prévue pour planifier le travail et le programme d'entraînement qui est à suivre.

Très régulièrement, ce plan est contrôlé par les entraîneurs et permet de suivre la progression de l'entraînement. Il est très utile pour résoudre ou rechercher les causes de problèmes (fatigue, manque de forme, etc.) qui peuvent survenir en cours de saison. Il facilite également la sélection des courses afin d’atteindre les objectifs fixés par le coureur.

Encadrement des coureurs :

A part l'établissement et le suivi du programme d'entraînement, la Commission sportive s'occupe de l'encadrement et des conseils aux coureurs.

Organisation des déplacements aux courses. Les entraîneurs apportent leur expérience, ils conseillent le coureur sur le plan tactique et technique. Lors des courses, ils prodiguent des conseils et remarques sur le parcours, les difficultés, le choix des braquets, reconnaissances du parcours et de l'arrivée. Ils effectuent le ravitaillement des coureurs aux points fixes prévus sur le parcours. Ils aident le coureur dans la préparation de son vélo et du matériel, ils le conseillent sur les méthodes d'échauffement et pratiquent des massages si nécessaire.

Leur rôle est de tout mettre en œuvre pour que le coureur soit déchargé de ses petits tracas, qu'il ne pense qu'à sa course et à sa performance !

Après la course, les responsables tirent le bilan de l'épreuve, effectuent une critique constructive sur les points forts et les domaines à améliorer, mettent l'accent sur les fautes à ne plus commettre; la discussion est ouverte avec chaque coureur. Pour finir, ils encouragent leurs coureurs pour les courses à venir et les motivent pour atteindre leurs objectifs.

Ce type de déplacement peut être prévu pour des courses sur route, de VTT, sur piste ou des courses par équipes.

La Commission sportive édite le fascicule "Coureur du Cyclo - Ce que tu dois savoir", qui est un guide pour le coureur. Il apporte divers conseils sur l'alimentation, le travail musculaire, la médecine sportive, l'équipement, le matériel et son entretien. Il est remis à tous les nouveaux coureurs licenciés.

Entraînement de début de saison sur route

De mi-janvier à début mars, chaque samedi et dimanche ont lieu un entraînement sur route dans le cadre du programme hivernal de condition physique.

Courses sur route d’entraînement :

Du mois de mars au mois de juin, les coureurs licenciés ou populaires du Club peuvent participer au Giron du Nord-Vaudois. Il s’agit de courses sur route d’entraînement dont les parcours sont tracés dans la région d’Orbe. Les distances vont de 46 à 72 km pour les épreuves en peloton. Le Giron comprend également une course  de côte.

Aide financière :

Pour les coureurs qui respectent les conditions suivantes :

  • s’inscrire aux courses au nom du Club
  • porter les couleurs du Club (soit l’équipement complet ou seulement le cuissard pour un coureur sponsorisé)
  • remettre rapidement les listes de résultats à la Commission sportive

une aide financière est accordée comme suit :

  • Un maillot et un cuissard sont offerts aux coureurs qui prennent une licence et qui ne sont pas sponsorisés
    (Condition : participation à 10 courses minimum, remboursement en fin de saison).
  • remboursement de la licence (condition: 10 courses minimum).
  • remboursement de la finance d'inscription. Un montant fixe de fr. 12,- sera remboursé à tout coureur (licencié ou pas) terminant la course (condition: 6 courses minimum).
  • prix spéciaux sur l’équipement.