Le Cyclophile Lausannois compte à son actif :

Des arrivées d'étapes du Tour de Romandie (prologue en 2012), du Tour de Suisse (dernière en 2001) du Tour d’Italie (1996), du Tour de France (en 1978 et 2000) ainsi que les Championnats du Monde Juniors route et piste (1975).

De 1996 à 2001, en collaboration avec IMG (Suisse) SA, le Club a été impliqué dans l’organisation d’ " A travers Lausanne " : course internationale contre-la-montre et de côte pour coureurs professionnels en deux manches avec départ à Ouchy et arrivée à Sauvabelin.

Le MTB a également été présent à Lausanne avec les fameuses courses en ville du Bike in Lausanne qui ont fait vibrer un nombreux public pendant plusieurs années et qui ont été remplacées par des épreuves traditionnelles au Chalet-à-Gobet, comme une manche de la Wheeler Swiss Cup 99 en perspective de l'organisation de la Finale de la Coupe du Monde MTB cross-country en 2000.

.

Chaque année, le Club met sur pied :

  • Une épreuve sur route pour la catégorie des cadets (15-16 ans).
  • Une épreuve sur route pour la catégorie des juniors (17-18 ans), 41e édition consécutive en 2013.
  • une course pour les écoliers et écolières de 7 à 16 ans, « Le Circuit Cycliste de Valency » sur le Parc de Valency a eu lieu pendant plusieurs années, en octobre.
  • la Journée Lausannoise du vélo avec la Ville de Lausanne et les autres clubs lausannois.
  • des courses sur piste dans le cadre de la Commission des Vélodromes Romands (Aigle et anciennement Lausanne).

 

En l’an 2000, le club a encore été sur le devant de la scène avec les événements organisés dans le cadre du 100ème anniversaire de l’UCI :

  • Arrivée de la Randonnée du Centenaire le 16 avril 2000 avec courses pour juniors et malvoyants
  • Etape du Tour de France les 19 et 20 juillet 2000
  • et la finale de la Coupe du Monde de VTT cross-country
    les 2 et 3 septembre 2000

 

 

 Le Centenaire de l’UCI

4 événements pour un anniversaire !

L’Union Cycliste Internationale a été fondée le 14 avril 1900 par des représentants de la Belgique, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie et de la Suisse. Elle est actuellement basée à Lausanne et a fêté, en avril 2000, son centenaire, avec un copieux programme de manifestations sportives dans le canton de Vaud  :

Arrivée de la Randonnée du Centenaire le 16 avril 2000 avec courses pour juniors et malvoyants

La Randonnée du Centenaire  

DETAILS    PHOTOS

 

Le coup d’envoi de la grande fête du cyclisme a été donné le dimanche 16 avril 2000 avec la Randonnée du Centenaire. La Randonnée du Centenaire a été certainement l’événement le plus significatif pour marquer cet anniversaire. Elle a compté 20 participants de chacune des cinq fédérations fondatrices de l’UCI (la Belgique, les Etats-Unis, la France, l’Italie et la Suisse) qui ont pédalé du 13 au 16 avril 2000 sur une distance de 576 km entre Paris et Lausanne.

 Etape du Tour de France les 19 et 20 juillet 2000

Le Tour de France  

DETAILS

L’arrivée d’une étape du Tour de France à Lausanne, le 19 juillet, a constitué le deuxième rendez-vous de cette fabuleuse saison cycliste. Sur une distance de 155 kilomètres, entre Evian-Les-Bains et Lausanne, et comme la tradition de la Grande Boucle le veut, les coureurs nous ont offert les émotions d’une course de très haut niveau. Au long de l’avenue d’Ouchy, où ils se sont battus pour une victoire d’étape tout à fait spéciale à quelques pas du Musée Olympique, toutes les grandes vedettes du cyclisme mondial, de Armstrong à Ullrich, de Pantani à Olano, tous présents pour fêter avec nous le Centenaire de l’Union Cycliste Internationale avant de repartir, le lendemain, en direction de Fribourg-en-Brisgau.

Finale de la Coupe du Monde de VTT dual et descente
les 26 et 27 août 2000

Finale de la Coupe du Monde de descente et de dual  

    DETAILS

La vitesse était souveraine à Leysin, les 26 et 27 août. Sur la piste vaudoise, les meilleurs spécialistes de la plus spectaculaire parmi toutes les disciplines du cyclisme se sont affrontés dans la finale de la Coupe du Monde de descente. Avec les Français Anne-Caroline Chausson et Nicolas Vouilloz,  les grands favoris d’une épreuve qui s’est désormais imposée à l’attention du public pour son caractère absolument unique et excitant. Cet événement comprenait également les compétitions de dual, particulièrement appréciées par les jeunes.

Finale de la Coupe du Monde de VTT cross-country
les 2 et 3 septembre 2000

Finale de la Coupe du Monde de Cross-Country  

DETAILS     PHOTOS  

A deux semaines seulement des Jeux Olympiques de Sydney, où le Cross-Country a figuré au programme pour la deuxième fois après ses débuts à Atlanta, Lausanne a aussi eu le privilège d’organiser une finale de Coupe du Monde de Cross-Country. Le 3 septembre, les trophées ont été attribués sur les chemins et sentiers des bois du Jorat, dans la partie nord de la ville. En attendant les champions les plus réputés, tels que Sydor, Evans, Pezzo ou Martinez, chaque "biker" a pu saisir la chance de se mesurer, la veille, sur le parcours des épreuves majeures. 

 

La Randonnée du Centenaire

Ils ont fait l’histoire..

Le départ de la Randonnée du Centenaire a été donné à Paris le jeudi 13 avril pour se terminer à Lausanne le dimanche 16 avril.  

Tout au long du parcours, long de 576 km,  couru à une moyenne d’environ 25 km à l’heure, les organisateurs ont permis à d’autres cyclotouristes, sélectionnés en collaboration avec les clubs régionaux, de se joindre au peloton.

D’ailleurs, dans le cadre de la dernière étape (Pontarlier – Lausanne), le départ d’une cyclotouriste a été donné à Vallorbe et plus de 1000 passionnés du vélo ont rejoint le peloton de la Randonnée pour arriver ensemble à Lausanne après 42 km de course. 

Le tracé de la Randonnée se déroula en quatre étapes, de Paris à Lausanne, en passant par les villes de Troyes, Dijon et Pontarlier. 

Les étapes

13 avril 2000 Paris-Troyes 169 km

14 avril 2000 Troyes-Dijon 189 km

15 avril 2000 Dijon-Pontarlier 145 km

16 avril 2000 Pontarlier-Lausanne 73 km

soit au total 576 km 

Ce parcours, qui est d’ores et déjà destiné à entrer dans l’histoire du cyclisme et qui retrace symboliquement un siècle de vie de la Fédération Internationale, a été effectué par des randonneurs de toute catégorie, sexes et âges confondus, accompagnés d’inoubliables ex-champions qui ont immédiatement adhéré à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme.

Ferdinand Bracke (plusieurs fois champion du monde de poursuite pro), Herman Van Springel, alias Monsieur Bordeaux-Paris, Roger de Vlaemink (champion des nombreuses classiques), Michel Dernies, Stefan Joho et aussi très certainement Greg Lemond, plusieurs fois vainqueur du Tour de France, Eric Heiden et Beat Breu .

Retour au sommaire

Le Tour de France

Lausanne : 1948, 1949, 1952, 1978...2000

 

Le Tour de France : étape à Lausanne

 Du samedi 1er juillet au dimanche 23 juillet, le Tour de France 2000 a été disputé sur une distance totale d’environ 3'630 km, 21 étapes, dont 11 étapes dites de plaine, 2 étapes de moyenne montagne, 5 de haute montagne, 2 contre-la-montre individuels et 1 contre-la-montre par équipes.

wpe62.jpg (27477 octets)

Mis à part l’étape finale du Tour de France à Paris, étape courue entièrement intra-muros, une seule étape peut s’enorgueillir d’une boucle finale, qui plus est, au centre-ville, c’est Lausanne.

En effet, la 17ème étape du Tour de France s’est arrêtée le 19 juillet 2000 dans la Capitale vaudoise, après 155 km depuis Evian-les-Bains. Après une boucle finale au centre-ville, les coureurs terminèrent la course à l’avenue de la Rhodanie à Ouchy.

En soirée, de nombreuses animations populaires ont maintenu un air de fête sur le site d’arrivée. 

Le lendemain, le peloton est parti de la place de la Navigation pour atteindre Fribourg-en-Brisgau après 154 km de course.

 

Retour au sommaire

Finale de la Coupe du Monde MTB Descente et Dual

spectacle et vitesse

Leysin, station touristique des Alpes vaudoises, située à 1200-2200 m d’altitude a accueilli les  

26 et 27 août 2000 la Finale de la Coupe du Monde

Mountain Bike de Descente et Dual 

En effet, afin de poursuivre dans sa vocation des sports fun, et suite aux différentes manifestations de Snowboard et de Roller, la station de Leysin a permis de vivre, en août 2000, un spectacle étourdissant dans un décor de rêve. 

Un paysage fantastique et haut en couleurs, tout l’art d’une région d’allier le sport et la nature. 

Les plus grands spécialistes de Mountain Bike se sont affrontés lors de la compétition de descente, sur un parcours long de 3'950 km pour un dénivelé de 740 mètres.

Une piste composée essentiellement de rocaille, de chemins de terre et de pâturage avec également une entrée en forêt à en couper le souffle 

Les épreuves de descente sont des courses contre la montre où les coureurs prennent le départ à intervalles réguliers. 

Le Dual est une compétition où deux concurrents qualifiés s’affrontent sur un parcours commun et où le gagnant continue dans la compétition, alors que le perdant est éliminé de suite.

 

 Retour au sommaire

Finale de la Coupe du Monde MTB Cross-Country

 spectacle et tactique

L’expérience du Cyclophile Lausannois et de la Ville de Lausanne, dans la mise sur pied d’événements cyclistes en général et MTB en particulier, a été mise à profit pour accueillir l’élite internationale du MTB lors de la 8ème manche et finale de la Coupe du Monde de cross-country.

Après les grands succès rencontrés par les épreuves au cœur de la ville " Bike in Lausanne " (parcours profitant de la topographie particulière de la cité) ainsi que le test positif de l’organisation d’une étape de la Coupe suisse de MTB en 1999 au Chalet-à-Gobet (700 concurrents dont plusieurs vedettes de la Coupe du Monde), le public a pu admirer l’effort des meilleurs coureurs mondiaux à la veilles des Jeux Olympiques de Sydney, le MTB cross-country étant depuis les Jeux d’Atlanta discipline olympique.

Le site des compétitions est situé au Chalet-à-Gobet au nord de la ville dans un cadre forestier magnifique. La multitude et la diversité des chemins permettent de pratiquer idéalement le MTB et ont permis de tracer un parcours attractif pour des compétiteurs de haut niveau et des spectateurs. La Suissesse, Chantal DAUCOURT, qui a été Championne d’Europe en 1993 a participé à l’élaboration du circuit de 9,5 km en tant que consultante technique.

 

 Retour au sommaire